L’origine des viandes

 LOGO_LePorcFranc╠ºais_COULEURChez Clavière nous avons choisi de travailler exclusivement avec de la viande de porc française. Cette matière première est issue de porcs nés, élevés et abattus en France.
Pour nous, charcutier de terroir, il est essentiel de contribuer à la valorisation de la filière porcine française. Ainsi, tous les produits à marque Clavière sont fabriqués avec de la viande certifiée Porc Français.

La qualité

Offrir chaque jour le meilleur de la charcuterie pour nos consommateurs tel pourrait être la phrase qui anime chaque jour nos équipe. Pour atteindre cet objectif, notre équipe qualité travail :

 
1. La sélection rigoureuse de matières premières de qualité

Afin d'élaborer les meilleurs produits qui soient, nous avons sélectionné des ingrédients de haute qualité auprès de fournisseurs rigoureusement sélectionnés. Régulièrement, nous procédons à l'audit de ces fournisseurs afin de s'assurer que leurs pratiques correspondent aux standards de qualité que nous souhaitons.

 
2. La traçabilité des matières premières

En interne, le système qualité implique l’enregistrement de la provenance de chaque matière première.Par exemple, à partir d'un numéro de lot produit, nous pouvons identifier l’abattoir, l'éleveur des porcs dont la viande est issue. Il en est de même pour chaque ingrédient et chaque emballage.

 
3. Une demarche qualité efficace

Cette démarche d'amélioration continue évolue chaque jour afin de faire progresser toutes les équipes Clavière ensemble. Elle implique notamment des analyses réalisées chaque jour au sein de notre laboratoire, avant de commercialiser nos charcuteries.Au cours de l'année, notre établissement est audité par des organismes certificateurs qui veillent entre autres au respect des bonnes pratiques de fabrication, des cahiers des charges et des normes en vigueur.

 
4. Une implication des équipes au quotidien

Chez Clavière, la qualité c'est l'affaire de tous! Les équipes qualité et production collaborent chaque jour. Chaque employé est formé aux règles d'hygiène et de sécurité des aliments afin de garantir un produit sain et de qualité tous au long de la fabrication, c'est à dire de la réception des matières premières à l'expédition, en passant par la fabrication et le conditionnement.

 
5. L'écoute des consommateurs

Soucieuse d'offrir chaque jour le meilleur à nos consommateurs, notre équipe qualité traite chaque demande consommateur de manière personnalisée afin d'apporter la réponse la plus adaptée.

 
6. Une implication filière pour progresser ensemble

Notre équipe qualité est régulièrement sollicité au sein de la filière Morteau / Montbéliard afin de partager son expérience avec d'autres acteurs de la filière. Ce partage d'expérience contribue à accroître nos compétences en interne mais également à faire progresser toute la filière.

Aspect social & territorial

 

team of paper people having a party     

Clavière est considéré comme un acteur social et territorial.

Social car sans salarié notre Maison ne pourrait exister et n'aurait pu traverser les siècles. Chaque jour c'est le travail des équipes qui permet aux consommateurs de bénéficier d'un produit de tradition où est concentré tout notre savoir faire de charcutier.
Parce que l'intégration sociale est importante pour nous, au sein de notre entreprise nous avons un nombre de travailleurs reconnus en situation de handicap supérieur à la moyenne nationale.

Territoriale car notre activité permet la création de plus de 120 emploi (ETP :
équivalant temps plein) et contribue au développement économique local. Nos spécialités charcutières permettent d'alimenter le marché national et contribue au développement de la notoriété de la région Bourgogne Franche-Comté.

La production à Dole

Depuis 1880, Clavière est implanté à Dole. Depuis cette époque, l'entreprise a toujours compté des charcutiers de métiers diplômés
dans ses rangs. Cette spécificité est la garante d'une expertise associant à la fois, le savoir faire, la tradition et l'innovation.

Notre site de production comporte deux ateliers de fabrication. Un atelier destiné à la fabrication des produits de saucisserie.
Dans cet atelier sont produits les saucisses de Morteau IGP, les Montbéliard IGP ainsi que le reste de notre gamme de saucisses.
Le second atelier quand à lui regroupe la fabrication du véritable jambon persillé de Bourgogne, des jambons entiers et des produits fumés.
Dans cet atelier le jambon persillé de Bourgogne est entièrement assemblé à la main.

CLAV_7

Contribution environnementales

Eco emballage : Information consommateur et participation au tri des déchets

  Depuis février 1993, la société Clavière est adhérente à l’organisme Eco-Emballages. Sensible au développement durable, Clavière a choisi de participer à cette démarche dès ses prémices, dans les années 90. Cet organisme est en charge du pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers en France.

Depuis quelques temps, Clavière intègre en plus du point vert, les consignes de tri recommandées par Eco-emballages. Le but de ces consignes et de donner aux consommateurs consignes claires afin de faciliter le tri. En effet, plus le tri est efficace plus le recyclage sera facilité!

En 2015, la société Clavière a contribué à Eco-Emballages à hauteur de 25131,42 € pour la gestion des déchets d'emballages ménagers de ses produits vendus en France. Eco-Emballages mutualise les contributions de 50 000 entreprises pour financer le dispositif Point Vert qui a permis d'atteindre 67% de recyclage des emballages ménagers en 2014, soit le recyclage de 3,2 millions de tonnes de déchets d'emballages ménagers. Au travers de ce système mutualisé, notre contribution équivaut aux coûts moyens de la collecte sélective et du tri en 2015 pour une population de  2500 personnes, dont le geste de tri a permis le recyclage d'environ 124 tonnes d'emballages ménagers.