SAUCISSES DE MORTEAU IGP

SAUCISSES DE MORTEAU IGP

Morteau Crue

La saucisse de Morteau IGP crue est l’emblème du patrimoine culinaire franc comtois. En 2010, ce produit est la première saucisse à obtenir une Indication Géographique Protégée (IGP). Cette saucisse est reconnaissable par son diamètre supérieur à 4cm, sa cheville en bois et sa couleur ambrée résultant un fumage traditionnel en tuyé. Chaque pièce est embossée à la main, c’est-à-dire que chaque boyau est rempli un par un. Les saucisses de Morteau IGP Clavière sont fumées délicatement dans un tuyé traditionnel au bois de résineux dont le sapin et l’épicéa. Ce fumage traditionnel est caractéristique de la Franche Comté.

Morteau extra fumée

La saucisse de Morteau extra fumée est une déclinaison de la recette traditionnelle. Elle est issue d’un fumage plus long en tuyé. Elle arbore une robe ambrée plus foncé et des arômes de fumé plus intense. Ce produit séduira les amateurs de fumé.

Morteau Cuite

La saucisse de Morteau IGP cuite est issue de la même recette que la Morteau crue. En fin de fabrication, cette saucisse est cuite à basse température afin de préserver ses arômes. Cette cuisson permet au produit de répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent réduire le temps de cuisson. En effet la Morteau cuite se cuit quatre fois plus vite, soit 10 minutes à l’eau bouillante, ou 3 minutes au micro onde pour les plus pressés !